Je blogue pour la liberté d’expression : «Déclarations officielles»
La liberté d’expression a été mentionnée dans plusieurs discours du Président tunisien :
Liberté d’expression comme droit fondamental :
«Nous avons considéré la liberté d’expression et de presse comme un droit fondamental de l’individu et de la collectivité … La Tunisie, telle que nous en avions tracé les contours dans notre programme “Pour la Tunisie de demain”, est un pays qui accède à des niveaux d’invulnérabilité et de progrès toujours plus hauts, un pays qui s ‘emploie à s’élever du statut de pays émergent à celui de pays avancé, un pays où la liberté de presse s’en racine chaque jour davantage, où la liberté d’expression se manifeste sous ses plus nobles significations et au sein duquel le journaliste occupe la place qui lui revient afin de s’acquitter de la mission dont il est investi à travers des médias libres attachés ? la démocratie et qui se fondent sur l’objectivité, au service du pays et de l’aspiration de notre peuple à un avenir meilleur.» Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, 2 mai 2005.
Attachement à garantir la liberté de l’esprit et la liberté d’expression :
«Notre attachement à garantir la liberté de l’esprit et la liberté d’expression et de production, ainsi que l’attention globale que nous portons à la culture et la sollicitude dont nous entourons les intellectuels et les créateurs, témoignent du sens profond que nous avons de l’importance de cet enjeu déterminant.» 50ème anniversaire de l’indépendance, 20 Mars 2006.
Liberté d’expression, nouvel acquis depuis le changement :
Et pour vous rassurer :
«Dans la Tunisie du Changement, il n’est pas de place pour l’exclusion de l’opinion différente et nul n’a été ici traduit en justice en raison de ses opinions ou de ses choix politiques. A aucun moment, depuis que nous avons supprimé les tribunaux d’exception, dès l’aube du Changement, la justice n’a eu à se prononcer sur des affaires autres que celles qui sont en rapport avec des actes tombant sous le coup de la loi et touchant au droit commun.» La célébration de l’anniversaire de la proclamation de la République, 25 juillet 2001.




