Québec : 11 septembre sur fond d’accommodements raisonnables
La dernière affaire en date, le vote voilé, ou plutôt le vote sous Burka, illustre parfaitement ce que la mystification et la dangereuse montée en épingle d’un dossier d’accommodement raisonnable peut produire en termes de craintes et par amplification de xénophobie latente. Pour rappel, cette décision du DG d’Élection Canada ne répondait à aucune revendication. Au pire peut elle concerner 10 personnes au Québec ?? Mais voilà c’est cela qui effraye l’opinion.
Les inquiétudes qui affleurent aujourd’hui au Québec, comme ailleurs, reflètent finalement le succès d’une rhétorique qui a fait flores depuis le 11 septembre. Depuis l’attaque contre le World Trade Center, l’islam inquiète l’occident, les musulmans sont suspects. Rien de complètement illégitime bien sûr, mais les peurs confinent parfois à l’exacerbation des appréhensions, voire à l’islamophobie et pire à l’arabophobie.
L’altérité fait peur et la peur est si facilement exploitable. Bref, trop nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau de la guerre des civilisations, fruit de l’alliance objective entre Al qaedistes et néocons américains (ou autres). Ce discours qui consiste à enfermer les uns et les autres dans des “identités meurtrières” irréductibles et irréconciliables est le nouveau grand fléau idéologique de ce 21ème siècle qui n’épargne pas le Québec !




