Tariq Ramadan/Abdelwahab Meddeb: les maux du monde arabo-musulman contre la "maladie de …

L’émission « Ce soir ou jamais » présentée sur France 3, le 30 janvier 2008, proposait un face-à-face Abdelwahab Meddeb/Tariq Ramadan sur la question : l’islam a-t-il besoin d’être guéri ? L’émission est disponible en intégralité sur le site de l’émission (cliquez ici). Cela vaut vraiment la peine de l’écouter.
Au sujet de Tariq Ramadan, j’en ai été resté au débat avec Sarkozy, l’idée de son moratoire sur la lapidation, le grand-père fondateur des Frères Musulmans en Égypte, etc…Mais mettais-je trompée ? Tariq Ramadan n’est-il que cette figure médiatique que l’on qualifie allégrement de crypto islamiste ? A-t-il un double discours ? Ou ne peut-on pas lui accorder le bénéfice du doute et tout simplement écouter son raisonnement?

En tout cas, force est de reconnaître que dans le débat l’opposant à Meddeb, Ramadan est sorti incontestablement vainqueur, laminant son adversaire décevant et médiocre.

Tandis que Ramadan met les mots au service d’une démonstration intellectuelle cohérente et brillante, Meddeb se cache derrière les mots et les références philosophiques (devrais-je dire les « raccourcis »); sa pensée en devient floue, confuse, facile à démonter. Il n’en tient pas moins un discours simpliste, faisant écho aux images effrayantes et aux stéréotypes obscurantistes de l’islam auxquels sont cantonnés certains occidentaux.

Il y aurait beaucoup ? dire sur certaines des affirmations de Meddeb. De sa position sur les liens entre laïcité et démocratie en Tunisie, aux «dommages collatéraux» des populations afghanes bombardées…et globalement sur le fait qu’il semble dénier au politique une responsabilité majeure dans ce qu’il identifie comme la «maladie de l’islam»…mais nous ne nous appesantirons pas sur ces points.

On peut s’accorder avec Ramadan sur le point suivant : «Quand les Arabes disent que tous leurs problèmes viennent du conflit au Proche-Orient, c’est faux. Ces problèmes sont intrinsèques et antérieurs : divisions, manque de démocratie, pas de société civile, déficit d’intellectuels parce qu’absence de liberté d’expression (…) un autre problème du monde arabo-musulman, c’est «la désertification de tout ce qui est littérature, et de tout ce qui est rapport à la lecture et au livre»

Des arguments auxquels je suis sensible (ici).

Alors, un mystère demeure : Ramadan tient-il un double discours ou sommes-nous trop nombreux à ne pas le lire et à ne pas l’écouter ? Personnellement, je suis devant la plus grande perplexité.

No comments yet.

Write a comment:

serial corel draw 11

serial corel draw 11 serials

windows 7 key

windows 7 key

winrar 3 download

winrar 3 download freedownload

free corel photoshop download

free corel photoshop download keygen

office 2010 free

office 2010 key

adobe free

adobe free

free corel downloads

free corel downloads cracked

corel dvd moviefactory 6

corel dvd moviefactory 6 downloads

photo shop key

photo shop key

windows 7 free

windows 7 crack

key office 2010

office 2010 key

free winrar download for xp

download winrar for xp for free

office 2010 professional key

office 2010 key

windows key

windows key

photoshop key

photoshop key

serial winzip 11

serial winzip 11 key

winrar password cracker serial

wirar password cracker

download photo shop free

photo shop serial

cs5 serialz

cs5 serialz free